Il était une fois ...

photos anciennes 3.jpg
ancien longeville.jpg
photos anciennes 2.jpg
carte longeville.jpg


LONGEVILLE EN BARROIS


Le village, établi sur la rive droite de l’Ornain à 5km au sud-est de Bar Le Duc, dispose d’un territoire d’une superficie de 1544 ha et compte environ 1200 habitants.
En ce qui concerne le nom de la commune, il vient de ville longue, car des traces de constructions antiques indiquent que le village était autrefois très étendu.
A noter que la localité est mentionnée pour Ex aede divi Maximi Barrensis, sous la forme Longavilla.
Avant 1789, ce nom a plusieurs fois varié : - en 992 il est désigné sous le nom de Longavilla ; - en 1180 Longavilla oppidum non longe ab urbe barro siturn ; - en 1290 et 1321 Longeville, abbaye de Saint Michel ; - en 1380 Longevilla ; - 1940 Longa aqua ante Baroum ; - Longueville sur la carte des Etats en 1700.

La cité, incluse dans la Gaule Belgique en période Gallo-romaine, vit de l’implantation de la vigne. Au IVème siècle, elle était peuplée de Leuques (des gaulois). Au Vème Siècle, Longavilla fait partie de l’Austrasie franque et au Moyen Age, elle appartient au Comité de Bar érigé en duché.
Dés le XVIIème siècle, Longeville possède sa propre administration : appelée mairie, elle est constituée d’un maire, d’un lieutenant général, d’un lieutenant particulier, d’un substitut, d’un greffier en chef et d’un greffier commis.

Il est noter que la première imprimerie lorraine fut créée à Longeville en 1506 par un curé, Martin MOUROT et qu’au XXème siècle, la commune accueille une usine de construction de moteurs Diesel à combustion interne qui se spécialisera par la suite dans la construction de moteurs de bateaux.

Le potentiel archéologique de la commune est connu par des découvertes essentiellement anciennes. Deux tombes et du mobilier isolé témoignent d’une occupation laténienne établie dans la plaine alluviale de l’Ornain. Des monnaies recueillies sur le territoire témoignent des fréquentations durant les Ier et IIe siècles et la seconde moitié du IIIe siècle. La période mérovingienne n’est documentée que par du mobilier isolé (contexte funéraire).

Lors du creusement du canal de la Marne au Rhin, on exhuma des monnaies des règnes d’Auguste, Néron, Vespasien, Marc-Aurèle, ainsi que des épées en fer, des statuettes.

photos anciennes.jpg